Bourses de la Fondation caritative du Rite écossais du Canada

La Fondation caritative du Rite écossais du Canada

La Fondation caritative du Rite écossais du Canada est un organisme caritatif privé enregistré chez Revenu Canada sous Lettres patentes d’incorporation (1964), créée par les dons et les legs testamentaires des 26 000 membres du Rite écossais ancien et accepté du Canada.

La Fondation travaille au bénéfice de tous les Canadiens sans égard à leur race ou à leurs croyances. Au fil des ans, des millions de dollars ont été consacrés à stimuler les recherches relatives aux causes et aux remèdes de la déficience intellectuelle.

Tels qu’énoncés dans ses lettres patentes, les buts de la Fondation sont de subventionner à des fins caritatives tout organisme charitable d’éducation ou autre œuvrant exclusivement au Canada.

Depuis 1964, la Fondation caritative du Rite écossais du Canada est un modèle de discrétion ; ses membres font la charité sans ostentation et de manière désintéressée.

Dès son incorporation, la Fondation a concentré ses efforts sur la recherche des causes et des nouvelles thérapies de la déficience intellectuelle, spécialement celle qui affecte les enfants, ainsi que les personnes âgées sous la forme de maladie d’Alzheimer.

Les bourses de recherches sont consacrées à la recherche des causes des maladies et non aux soins palliatifs ou aux traitements déjà découverts.

_____________________________________________________________

Dans la semaine du 24 novembre 2013, la Fondation caritative du Rite écossais du Canada a distribué six bourses d’études de 35 000 $ chacune, soit un total de 210 000 $ ; ces bourses sont renouvelables deux fois chacune et constituent donc des montants de 105 000 $ pour chaque récipiendaire et un total de 610 000 $ de bourses étalées sur une période de trois ans.

Les six heureux récipiendaires de ces bourses étaient :

  • Dr Roberto Araya, Université de Montréal,

  • Dr Brian Chen, Research Institute of McGill University Health Center

  • Dr Carl Ernst, Douglas Hospital

  • Dr Sarah Lippé, CHU Hôpital Ste-Justine

  • Dr Elsa Rossignol, CHU Hôpital Ste-Justine

  • Dr Marie-Ève Tremblay, CHU de Québec

 

 

Aller au haut