Comment adhérer?

La Franc-Maçonnerie ne s’adresse pas à tout le monde et ses symboles ne "parlent" pas à tout le monde. Ce n’est donc pas par élitisme que les Loges maçonniques sont prudentes à l’égard de ceux et celles qui frappent à leurs portes, mais par conscience de leur singularité et de la complexité de la démarche qui respecte l’évolution de chaque individualité et la multiplicité des intérêts de ses membres.

Pour être membre de notre ordre, il a toujours été obligatoire selon les anciennes coutumes :

 

  1. Croire en un être Suprême. Dieu, Allah, Jéhovah, Jésus, le Grand Manitou, etc. La dénomination religieuse n'a aucune importance.
  2. Être d'age mur , c'est à dire avoir au moins 21 ans. Mais idéalement lorsque l'homme est "installé" dans sa vie au niveau de son travail et de sa famille. Avoir une maturité dans sa vie, son comportement, c'est aussi être responsable, avoir le sens du devoir et de ses obligations, envers soi-même et envers les autres.
  3. Être de bonne renommée et de bonne mœurs , c'est à dire concrètement, de ne pas avoir d'antécédents judiciaires et avoir une bonne réputation.
  4. Être de bon jugement , c'est de ne pas avoir un handicaps intellectuel ou un état psychologique qui empêcherait de comprendre et d'apprécier nos rituels et nos symboles. Avoir un équilibre psychologique et spirituel. Être en harmonie avec soi et les autres.
  5. Être en mesure de souscrire aux obligations de l'ordre : Pouvoir payer sa cotisation et pouvoir assister aux rencontres de votre loge. Les cotisations varient selon les loges et les services qu'elles se dotent; entre 150$ et 500$ annuellement.

Comment y adhère t-on :

Traditionnellement, le recrutement se faisait par cooptation et il était très difficile pour quelquun qui ne connaissait pas déjà un franc-maçon de le devenir lui même. LInternet a changé bien des choses, les obédiences et les loges ont des sites, et les candidats, comme vous, peuvent plus facilement prendre contact avec des francs-maçons. Cependant nous sommes prudent, car il y a beaucoup de personnes qui frappent aux portes de nos temples et qui sont plus curieux daventures exotiques que dune profonde recherche personnelle. Nous sommes une grande famille et nous agissons en conséquence il est de notre intérêt de ne faire entrer que ceux que nous croyons dignes de devenir nos frères.

Pour y adhérer remplissez le formulaire ou d'autres d’informations faites nous parvenir un courriel à admin@glquebec.ca

.