Grand Maître

La Grande Loge du Québec

La Grande Loge du Québec de Maçons Anciens Francs et Acceptés est l'instance qui gouverne la franc-maçonnerie régulière dans la Province de Québec.

Soyez le bienvenu dans notre site web officiel.

La franc-maçonnerie est la plus ancienne et la meilleure institution au monde, car elle est dédiée à la fraternité des hommes sous la paternité du Grand Architecte de l'Univers. Fondée sur les principes de l'amour fraternel, l'entraide et la vérité la franc-maçonnerie prône un mode de vie axé sur les valeurs morales et spirituelles.

Chaque maçon est requis d'accomplir son devoir envers Dieu en étant fidèle à ses propres croyances religieuses et il est exhorté à pratiquer sur une base quotidienne des vertus telles l'humilité, la bonté, la compassion, la charité et la justice. La franc-maçonnerie n'est pas une religion ni un substitut pour celle-ci. Elle est aussi apolitique. Conséquemment, les discussions sur la politique ou la religion ne sont pas permises dans les réunions maçonniques.

La franc-maçonnerie n'est pas une société secrète; elle est, cependant, prudente et discrète. Le plus grand et en même temps le " mieux connu " de ses secrets est que, sans faire de recrutement, elle est accessible à tous les individus, sans égard à leur race ou religion, qui croient en l'existence d'un Être Suprême et qui sont empreints de bon jugement et de bonnes mœurs. C'est pour cela que la franc-maçonnerie s'enorgueillit de prendre de bons sujets pour les rendre meilleurs.

Nous espérons sincèrement que votre visite sur ce site vous permettra de vous familiariser avec notre ancienne et honorable fraternité et qu'elle vous incitera à vous renseigner davantage. Si cela devait être votre désir, n'hésitez point à nous contacter. 

Le Grand Maître de la Grande Loge du Québec

 

Tolérance – Humilité - Respect 

Nous vivons dans un monde ou le conflit est de plus en plus présent, ou l’intolérance et le manque de respect sont devenus la norme. De plus en plus les clubs de service à la communauté ainsi que les fraternités ont des difficultés à attirer des volontaires. En tant que maçons nous prenons confort et nous nous guidons selon nos anciennes charges.  Nous jouissons de l’amour fraternel, la charité et la vérité. J’ai donc choisi le thème suivant pour mes deux années en tant que Grand Maître.  Mes frères, ensemble nous pouvons démontrer au monde entier que nous sommes une fraternité bâtie sur les principes de;  Tolérance – Humilité - Respect