Le Plus Vénérable Frère Marc David

Grand Maître de la Grande Loge du Québec


 
                                                                       

Le Plus Vénérable Frère, Marc C. David naît en août 1955 à Montréal, Québec, fils de Jane York Toy et Jean David. Son épouse, Jennifer Weightman et lui sont mariés depuis trente-six (36) ans. Ils ont trois enfants adultes Kim (Jonathan), Eric (Allixia) et Emilie (Mark), de même que trois petits-enfants.

Il reçoit son éducation élémentaire et secondaire dans l'ouest de l'île de Montréal.  Adolescent, il est cadet de l'armée au sein du régiment royal de Montréal. Il détient un D.E.C. en sciences pures et appliquées du Cégep St-Laurent (1975), un baccalauréat en sciences agricoles de l'Université McGill (1978) et une maîtrise en sciences de l'environnement de l’Université de Sherbrooke (1980).

Jeune diplômé, il débute sa carrière professionnelle comme biologiste pour la Société d’énergie de la Baie James, réalisant des études d'impact environnemental dans cette région.  En 1983, il amorce sa carrière de vente et de marketing dans le domaine de la santé au sein des laboratoires Abbott, puis chez Boehringer Mannheim GMBH, de 1987 à 1990.  Depuis 1990, il est président et chef de la direction de sa propre société en investissement de capital avec des participations dans les domaines de la technologie dentaire et aérospatiale.

M. David a plus de trente ans de service bénévole en tant qu'organisateur, arbitre et entraîneur chez les jeunes au hockey et au volley-ball aux niveaux local et provincial.

En avril 1991, il joint la franc-maçonnerie, la plus grande organisation fraternelle au monde avec plus 3 400 membres au Québec, 60 000 au Canada et plus de trois millions à l’échelle mondiale.  Au cours des vingt-huit années qui suivent, il occupe de nombreux postes au sein de la Grande Loge du Québec. Sa carrière maçonnique culmine avec son installation, en mai 2019, à titre de Grand Maître de tous les maçons au Québec pour une période de deux ans. Cette année est particulièrement importante pour l'organisation, qui célèbre son 150eanniversaire.

La maçonnerie insiste sur les principes de gentillesse et de considération au foyer, d'honnêteté dans les affaires, de courtoisie envers les autres, de fiabilité dans son travail et de compassion pour les moins fortunés. Elle exige de tous ses membres qu’ils soient de bons citoyens du monde. En tant que Shriner, M. David agit régulièrement comme bénévole, conduisant les patients et leurs familles de l'aéroport de Dorval à l'hôpital de Shriner pour des traitements.