Médias et Publications 

Media :

  • Les Signes Secrêts: Est une séries fait par Historia et animé par J.C Lauzon, dont une émission entière a été consacrée à la Franc Maçonnerie au Québec. Vous pourrez apprécier une entrevue avec le P.V.Fr Jean Reed et le T.V.Fr Jacques G. Ruelland et plusieurs FM et leurs partenaires, VIDEO ICI Les sociétés  ont marqué l’histoire des grandes civilisations. On retrouve leurs symboles - leurs SIGNES SECRETS - tout autour de nous, dans certains détails d’architecture ( les symboles maçonniques gravés sur l’édifice patrimonial de la Banque de Montréal, Place d’Armes ), comme sur le dollar américain ( la pyramide des Illuminati ).  Gardiennes d’une histoire et de traditions qui, dans certains cas, nous transportent au Moyen-Âge, les sociétés s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. S’intéresser à leur histoire, c’est comprendre les rouages d’un pouvoir insoupçonné : celui d’un groupe réuni par la conviction d’une vérité commune. Cette série documentaire présente huit sociétés à travers experts, témoins et membres. Elle fera aussi la visite de lieux qui révèlent leur présence. Le spectateur s’imprègnera du mystère tout en apprenant beaucoup.

  • NetFlix: propose d’explorer l’histoire et l’avenir des francs-maçons, ordre fraternel imprégné de secret et de tradition donc pour tout connaître sur la Franc Maçonnerie il faut voir Inside the FREEMASONS. Explorez l'histoire et l'avenir de la franc-maçonnerie, un ordre fraternel nimbé d'une aura de mystère et bien enraciné dans la tradition. La Grande Loge Unie d’Angleterre avait produit cette série à l’occasion du Tricentenaire de la franc-maçonnerie.

  • Le Journal Métro:Temple maçonnique de Montréal a organisé en 2016 une journée portes ouvertes. Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble ce lieu de réunion de la Grande Loge du Québec, suivez nous ici.Vous pourrez découvrir une partie des rituels des francs-maçons en plus de voir cet édifice patrimonial et son impressionnante entrée en marbre.


Périodiques :

  Le compas, malgré le goupillon :introduction à l’histoire de la franc-maçonnerie  par Jacques G. Ruelland ICI

Quelle est cette société universelle qui a compté dans ses rangs la plupart des hommes les plus célèbres des derniers siècles ? des hommes aussi différents que Wolfgang Amadeus Mozart, Benjamin Franklin, Voltaire, George Washington, Simon Bolivar, Franklin Delano Roosevelt, Harry S. Truman, John A. Macdonald, John G. Diefenbaker, etc.

Les débuts de la Maçonnerie au Québec par Jean-Paul de Lagrave ICI

Cet exposé donnera une esquisse de la présence de la Maçonnerie au Québec de 1759 à la fin du siècle. Il sera alternativement question des loges d'obédience française, puis anglaise. Des listes d'adhérents seront scrutées, de façon à retracer l'origine sociale des initiés. Il sera aussi traité de l'attitude des Maçons du Québec à l'occasion de la guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique et de la Révolution française.

Vous voulez partager des articles ou des vidéos, juste nous faire parvenir un courriel