Le Temple Mémorial de Montréal 

sous la supervision de la Fondation Maçonnique

La Fondation Maçonnique, a été créée en octobre 1964, est une organisation à but non lucratif ayant des objectifs philanthropiques. Notre Temple est le dernier du genre au Canada.

  LES OBJECTIFS

Les objectifs de la Fondation maçonnique du Québec (La Fondation Maconnique du Québec) sont les suivants: Bienveillance en général dans la province de Québec, en dehors des membres de notre fraternité. Équipement pour hôpitaux et centres de recherche dans la province de Québec. Aide à l'éducation, par le biais de bourses, etc. Encourager les activités de bienfaisance bénéfiques pour la communauté québécoise. Soulagement de la pauvreté et des malheurs, au-delà de l'aide financière disponible provenant de l'aide sociale, de l'assurance-maladie et/ou de mesures d'urgence. Fournir un logement aux loges, chapitres, etc. au sein de l'ordre maçonnique, dont le rôle est d'enseigner les vertus et d'améliorer l'esprit, créant ainsi une noblesse de caractère pour tous ses membres. Maintenir le temple historique et préserver le bâtiment pour les futures générations de francs-maçons.

PROGRAMME DE CONSERVATION

En tant que gardiens officiels de ce bâtiment historique, notre objectif est de préserver notre temple pour toutes les générations futures de francs-maçons au Québec. La fondation s'occupe des opérations quotidiennes et de l'entretien du bâtiment et fournit des locaux à nos locataires, notamment la Grande Loge du Québec, des pavillons constituants et d'autres entreprises commerciales.

  La Fondation maçonnique du Québec s'emploie à préserver l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.

La Fondation maçonnique du Québec s'emploie à préserver l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. Afin de permettre l’entretien et la restauration à long terme du bâtiment, la Fondation a commencé à élaborer un programme de préservation en 1999. La Fondation a travaillé avec une spécialiste en architecture historique, Nathalie Smith (architecture NCS) et des métiers spécialisés, dans le but de faire en sorte que le temple commémoratif de Montréal continue d'être un ornement de la communauté et de la nation. Un programme parallèle de catalogage et de consolidation des archives conservées dans le bâtiment a également été mis en place, protégeant ainsi les archives d'une institution importante.

  La magnifique, murale fait de marbre qu’on retrouve dans la salle Mémorial Hall