ORGANISATIONS AFFILIÉES


 

La demande d’adhésion aux hauts grades est ouverte aux membres en règle dans n’importe quel Grande Loge affiliée avec le Suprême Conseil International du Canada. L’acceptation de l’adhésion est assujettie aux conditions maçonniques habituelles, aux sponsors, à l’enquête et au bulletin de vote. L’incapacité physique n’est pas une disqualification. La croyance dans un Être Suprême est, comme dans les trois premiers grades, une exigence essentielle. Le Rite Écossais Ancien et Accepté est un professeur unique de vérités maçonniques universelles inspirées de la sagesse des âges. Nous admettons d’abord le candidat au temple de Salomon dans la période héritée du troisième degré. Nous renouvelons le travail vers l’achèvement et la réalisation du Temple, et nous récupérons pour le Maître Maçon ce qui a été éparse.

 Dans des degrés postérieurs, nous décrivons des évènements d’importance universelle associés à la construction du Second Temple. Encore plus tard, on nous a montré un moyen d’ériger le Troisième Temple – ce Temple de la Vérité et de l’Amour qui existe dans les cœurs de l’homme quand il s’efforce de s’identifier à celui qui est le plus haut et le mieux, et auquel Jésus a fait allusion dans les mots : » Détruisez ce Temple et dans trois jours je vais le construire « . Dans une dernière série de degrés, l’histoire et la philosophie de la maçonnerie sont développées dans la cérémonie et le théâtre, de sorte que le frère zélé a une occasion inégalée d’acquérir une connaissance et une compréhension plus approfondies du symbolisme maçonnique et du dogme. C’est l’occasion, le défi et la récompense que le Rite Écossais Ancien et Accepté présente au Maître Maçon.

Il n’existe pas en franc-maçonnerie de grade supérieur au troisième degré, celui de maître maçon. Un des principes fondamentaux de la « régularité maçonnique » est que tous les maîtres maçons soient placés sur un pied d’égalité, sans considération de position sociale ou d’appartenance à d’autres degrés maçonniques. C’est pourquoi les degrés d’un numéro supérieur au troisième doivent être considérés comme des degrés « latéraux » (side degrees des anglo-saxons), grades d’instruction ou de perfectionnement, et non pas comme des grades « supérieurs », c’est-à-dire impliquant un pouvoir particulier dont pourrait se prévaloir un maître maçon pour se prétendre au-dessus des autres.

 


Le Rite Écossais Ancien & Accepté

                            Les Loges de Perfection conférant les 4ème à 14ème degrés, inclus.

C’est à l’une de ces loges qu’un Maître Maçon demande l’adhésion. Les degrés continuent l’histoire de la construction du Temple du Roi Salomon, et amplifient et concluent la légende du Maître Maçon.

      

 Chapitres de Rose Croix conférant les 15e à 18e degrés inclusivement

Les 15e et 16e degrés concernent la reconstruction du deuxième temple par Zerubbabel. Le 17ème degré est une approche et le 18ème degré une reconnaissance de l’éthique chrétienne, mais en termes universels, aidant ainsi dans le bâtiment, dans nos cœurs, du Troisième Temple, pas fait avec les mains.

     

Aréopage (Consistoire) conférant le 19ème au 32ème degré inclus.

 Ces diplômes, souvent élaborés et très dramatiques, couvrent diverses approches de l’enseignement maçonnique. Certains ont les Croisades comme toile de fond. Les 30e, 31e et 32e degrés culminent les enseignements du Rite Écossais Ancien et Accepté, doivent être conférés en pleine forme rituelle.

Pour toutes informations ou commentaires communiquez avec nous :  INFORMATION

Visitez le site web du RÉAA Canada:  http://www.scottishritecanada.ca 


Grand Chapitre des Maçons de l’Arche Royale

La maçonnerie capitulaire est ouverte à tout Maître Maçon qui recherche plus de lumière en franc-maçonnerie et se compose des trois grades suivants :

Maître Maçon de Marque 

Plus Excellent Maître,

et Suprême Degré de la Sainte Arche Royale de Jérusalem

 Pour devenir Maçon de l’Arche Royale, vous devez être Maître Maçon et membre en règle d’une Loge Symbolique dans la juridiction de la Grande Loge du Québec ou de toute autre Obédience reconnue par cette dernière. Si vous répondez à ce critère, veuillez contacter le Grand Scribe Esdras à l’adresse suivante:
         

Le York Rite est composé de trois organisations distinctes

 

 

ROYAL ARCH:Les quatre degrés de l'arche royale (voir cette figure pour son symbole) sont les premiers pas dans le York Rite:

 

CRYPTYC RITE:Le Cryptic Rite présente trois diplômes et un diplôme supplémentaire pour trois fois plus de maîtres:

 

Maçonnerie CHIVALRIQUE: Ces ordres ont peu à voir avec les vrais ordres de chevalerie des mêmes noms qui ont existé à travers l'histoire, et aucun lien historique de bonne foi n'existe entre les Templiers des croisades et ceux de la franc-maçonnerie:

 

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous ! 

Visitez notre site web : http://www.royalarchmasonsofquebec.ca 


KARNAK SHRINE

KARNAK

La fraternité «Shriners International» est Constitué de «centres sanctuaires» répartis dans le monde entier.

Tous les Shriners sont Francs-maçons, mais ce ne sont pas tous les Francs-maçons qui sont Shriners.

 

KARNAK, est le sanctuaire du Québec et de l’est de l’Ontario. Il comprend un certain nombre de «clubs de sanctuaires KARNAK» formés par des Shriners dans des localités généralement situées à une certaine distance du Centre du sanctuaire et des «unités KARNAK» à usage spécial exploitées à partir du Sanctuaire de Dollard-des-Ormeaux, QC. La mission de KARNAK est de collecter des fonds pour soutenir l’hôpital Shriners pour enfants. KARNAK permet aux Shriners et aux non-Shriners de faire partie du mandat hautement spécialisé de l’Hôpital.

Les Shriners comme l'Hôpital se consacrent entièrement à donner aux enfants les meilleures chances de mener une vie normale, indépendante et productive. Une importante mission auxiliaire des activités de collecte de fonds de KARNAK Shriners pour «l’Hôpital Shriners pour enfants» est d’encourager les bénévoles à «faire la fête» un peu et à passer un bon moment avec leur famille et leurs amis. Cela rend la collecte de fonds amusante et réussit mieux. Permettant aux volontaires de Sanctuaire de développer des liens forts et des amitiés à travers des années de travail commun sur des projets.

Shriners International est une entité de la franc-maçonnerie, la fraternité la plus ancienne, la plus grande et la plus largement connue dans le monde.

Le KARNAK Shrine Centre est situé sur le boulevard des Sources à Dollard-des-Ormeaux.

Visitez notre site web : KARNAK


Daughters Of The Niles

Filles du Nil

Le L.O.S.N.A. (Lady's Oriental Shrine of North America) Guildes Shrine d'Amérique

L'organisation Daughters of the Nile a été fondée en 1913 et est ouverte aux ladies qui sont liées à un Shriner, Maçon, Maître maçon ou à une Daughter of the Nile que ce soit à la naissance ou par le mariage. Avec ses 32 000 membres, réparties dans 144 villes dans le pays, les Daughters of the Nile se consacrent au soutien des Hôpitaux Shriners pour enfants® par l'entremise d'une variété d'activités de financement. En fait, ce groupe de femmes dynamique a remis en dons plus de 45 millions de dollars à des hôpitaux. Des volontaires confectionnent également des courtepointes, des poupées, des sarraus pour milieu stérile et plus encore pour les patients séjournant dans les hôpitaux. 

Les Daughters of the Nile portent une tiare caractéristique lors d'évènements spéciaux et de cérémonies.