Qu’Est-Ce Que La Franc-Maçonnerie?

But, philosophie et principes

Malgré la richesse de la littérature et d’autres sources d’information de toutes sortes sur son sujet, la franc-maçonnerie reste, pour beaucoup, un mystère et ils aimeraient en savoir plus sur le but, la philosophie et les principes de cette ancienne fraternité des maçons libres et acceptés.

 

En activité dans le monde libre, cette institution universelle est principalement reconnue pour ses travaux bénévoles et ses bonnes œuvres. La franc-maçonnerie n’est plus engagée dans la construction matérielle, mais elle descend directement des confréries de tailleurs de pierres et d’architectes dont les ramifications s’étendaient, tout au long du Moyen Âge, dans toute l’Europe occidentale.

En transmettant les secrets de leur art, ces bâtisseurs se conformaient aux coutumes anciennes. Ils pratiquaient des rites initiatiques qui incorporent des légendes remontant à la plus grande antiquité. La maçonnerie moderne a hérité de ces anciennes traditions et a vu le jour lorsque des maçons londoniens, membres de quatre (4) loges, se sont réunis le 24 juin 1717 et ont formé la première Grande Loge. Les constructions, nécessitant l’expertise des maçons opératifs, étant plus rares, la maçonnerie a été transformée et a attiré, en grand nombre dans ses rangs, des « gentlemen » intellectuels qui ne manipulaient pas la truelle. Ce changement a eu pour effet de renoncer aux anciennes entreprises matérielles de l’ancienne maçonnerie professionnelle et a ouvert la voie à une nouvelle maçonnerie purement philosophique.

 

Cette nouvelle Grande Loge codifie les « Anciens Commandements » de la loi maçonnique.

Le premier de ces anciens commandements enjoignait aux maçons d’être : « Des hommes sincères et bons, honorables et honnêtes, quelles que soient leurs distinctions d’adoration ou de croyance, afin que la maçonnerie devienne le centre de l’union et le moyen de cimenter une véritable amitié entre ceux qui, sans ses liens de confrérie, seraient restés pour toujours »

La franc-maçonnerie est brièvement décrite comme « un beau système de moralité enseigné sous le voile de l’allégorie au moyen de symboles ». Cela signifie que les valeurs morales implicites de l’intégrité et de la probité sont enseignées, sous forme allégorique, par le symbolisme maçonnique.

Ces symboles sont représentés par des outils familiers empruntés aux bâtisseurs du Moyen Âge et qui ont été utilisés pour ériger des monuments incomparables qui s’imposeront toujours à l’admiration de la postérité.

En 1897, Oswald Wirth, écrit dans son livre, qu’il dédie aux apprentis *(1)

En vous initiant à ses mystères, la Franc-Maçonnerie vous convie à devenir des hommes d’élite, des sages ou des penseurs, élevés au-dessus de la masse des êtres qui ne pensent pas. Ne pas penser, c’est consentir à être dominé, conduit, dirigé et traité trop souvent en bête de somme. C’est par ses facultés intellectuelles que l’homme se distingue de la brute. — La pensée le rend libre : elle lui donne l’empire du monde. — Penser, c’est régner.

La franc-maçonnerie représente aussi « la bonté à la maison, l’honnêteté dans les affaires, la courtoisie et la politesse dans la société, la loyauté au travail, la pitié et la compassion pour les malheureux, la résistance aux méchants, l’assistance aux faibles, l’indulgence envers les pénitents, l’amitié envers les autres et surtout l’amour de Dieu. La franc-maçonnerie, c’est beaucoup de choses, mais surtout : la franc-maçonnerie est un mode de vie. »

La franc-maçonnerie n’est pas une religion, mais est essentiellement de nature religieuse et ses initiés sont obligés de croire en un être suprême — quelle que soit leur façon de le concevoir. Il ne cherche pas à réformer, mais à rendre les hommes bons meilleurs. Ce n’est pas un organisme de bienfaisance, mais il enseigne la charité, en paroles et en actes, et maintient ses propres fonds de bienfaisance. Ce n’est pas une société secrète, mais elle a des signes, des mots, des attouchements, des rites et des cérémonies qui lui sont propres. Ce n’est pas non plus un club social, mais par des règles de discipline et des traditions de solidarité fraternelle, il tend à appliquer l’ensemble à l’enseignement d’une architecture sociale, en s’efforçant de construire le bonheur humain en travaillant la perfection intellectuelle et morale des individus.

RESPONSABILITÉS

Les privilèges de la franc-maçonnerie comportent des responsabilités. En demandant l’admission, le profane doit reconnaître que ses relations seront réciproques et qu’il sera appelé à contribuer. Cependant, il est assuré qu’on n’attend rien de lui qui soit contraire à ses devoirs civils, moraux ou religieux.

ORGANISATION

La maçonnerie ancienne et acceptée n’est pas une organisation monolithique. Chaque Grande Loge est indépendante et souveraine dans sa juridiction et est composée de représentants des loges qui dépendent de son autorité. Ces loges fonctionnent de manière autonome et confèrent des grades d’apprenti, de compagnon et de maître maçon. Dans la province de Québec, il y a des milliers de maçons, regroupés en loges, qui composent la Grande Loge du Québec, fondée en 1869. Elle a un riche passé historique.

 

Au Canada, il y a plus d’un quart de million de maçons, et partout aux États-Unis et dans le reste du monde, il existe des structures similaires de loges et de grandes loges, sous lesquelles il y a des millions de maçons, qui se sont volontairement joints pour participer à ses mystères et à ses cérémonies.

RÉSUMÉ

La franc-maçonnerie a de nombreux visages : son histoire, sa littérature et sa philosophie ont une grande signification dans le temps et dans son champ d’action. Pour ceux qui s’intéressent à un plus grand spectre maçonnique, le travail de la loge offre de nombreuses possibilités de développement personnel et le privilège de s’associer à des hommes d’exception. Tout en restant fidèle à ses anciens principes, la franc-maçonnerie n’est en aucun cas archaïque, mais elle perpétue les traditions reçues de l’ancienne maçonnerie opérative à une nouvelle maçonnerie purement philosophique, dite spéculative ou symbolique.   La franc-maçonnerie est aujourd’hui une société vivante en évolution. En initiant à ses mystères, elle invite ses membres à devenir des hommes d’élite, des sages ou des penseurs, et à s’élever, par leurs propres efforts, au-dessus de la masse des êtres qui n’ont pas le désir de l’amélioration personnelle. Il vise à former des initiés, c’est-à-dire des hommes à la plus haute acceptation de la Parole. Avec son patrimoine et ses coutumes, la franc-maçonnerie est un mode de vie.

La franc-maçonnerie est aujourd’hui une société vivante en évolution

La franc-maçonnerie est aujourd’hui une société vivante en évolution. En initiant à ses mystères, elle invite ses membres à devenir des hommes d’élite, des sages ou des penseurs, et à s’élever, par leurs propres efforts, au-dessus de la masse des êtres qui n’ont pas le désir de l’amélioration personnelle.

(1) –  L’Apprenti (1893, 2° éd. revue 1908 : Le livre de l’Apprenti : manuel d’instruction rédigé à l’usage des FF. du 1er degré),