Pourquoi Devenir Franc-Maçon?

Pourquoi Devenir Franc-Maçon?

La franc-maçonnerie offre la possibilité de rendre chaque homme meilleur à travers ses enseignements, les associations maçonniques et une philosophie qui a servi les besoins sociaux des hommes depuis des siècles, en promouvant :

Tradition

Lorsque vous devenez maçon, vous adhérez à une organisation qui perpétue des traditions plusieurs fois centenaires. Des tailleurs de pierre qui ont érigé certaines des plus majestueuses merveilles architecturales d’Europe aux maçons modernes qui participent à de nombreuses organisations caritatives, vous vous sentirez connecté à une organisation importante, en croissance et prônant l’élévation spirituelle d’hommes de bonnes mœurs;

Développement personnel

L’apprentissage du rituel et la participation dans le travail en loge stimulent l’esprit et, conjointement au travail en comité et à la gestion de la loge, offrent l’opportunité au maçon de développer son leadership et son sens de l’organisation, de développer la discipline par l’engagement, l’équilibre et la confiance en soi, et de renforcer ses aptitudes de présentation et d’expression en public;

Sentiment d’accomplissement

La participation à divers projets de loge, qu’ils soient de nature caritative ou sociale, offre la possibilité au maçon de contribuer, de travailler avec d’autres et savourer le succès de son projet au terme de ses efforts;

Camaraderie — Appartenance à un groupe partageant les mêmes idées

L’environnement de travail moderne a réduit ou éliminé les interactions sociales avec les collègues; se joindre aux membres de la loge, dans une atmosphère fraternelle, peut remplacer cette camaraderie perdue sur le lieu de travail;

Une pause de la routine quotidienne

La maçonnerie rassemble, dans les loges, des hommes d’horizons divers, où les soucis quotidiens de la carrière de chacun peuvent être laissés à l’extérieur et où la camaraderie est le fil conducteur.

Dans chaque loge, on trouve une pierre brute et une pierre polie. La pierre brute symbolise le profane avant son initiation. La pierre polie représente le travail de perfectionnement du maçon et l’amélioration de l’humanité à travers la quête de la perfection.

Chacun a ses propres raisons de devenir maçon, mais la motivation première est la même pour tous : devenir une meilleure personne. Pour le maçon, la loge est un lieu pour explorer son intériorité et prendre un temps de réflexion. Il y trouve un espace sacré où appeler un autre homme « mon frère » prend tout son sens. Les rituels pratiqués encouragent le maçon à mettre en pratique des vertus qui pourraient, à première vue, paraître obsolètes, mais qui sont en réalité tellement fondamentales tels que la tolérance, la fraternité, la vertu, la droiture, l’égalité, la tempérance, le courage et la justice!

La franc-maçonnerie fournit un environnement propice pour la pratique des rituels, la discussion, le symbolisme, l’histoire et le travail caritatif qui aide les membres à devenir de meilleurs individus pour eux-mêmes et pour les autres. C’est ce que le maçon apporte au monde pour le bien des autres. Chaque maçon y investit le temps qu’il souhaite et il participe aux tenues de la loge au mieux de ses capacités. Il peut également visiter d’autres loges.

Selon un dicton maçonnique, on ne retire de la maçonnerie que ce que l’on y met. C’est donc à l’avantage du maçon d’y mettre beaucoup sur une longue période.

Ces caractéristiques sont résumées dans les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie :

Amour fraternel; Assistance; et Vérité.

Si ces valeurs répondent à vos besoins,

La Maçonnerie vous souhaite la bienvenue.