Dans chaque loge, on trouve une pierre brute et une pierre polie. La pierre brute symbolise le profane avant son initiation. La pierre polie représente le travail de perfectionnement du maçon et l’amélioration de l’humanité à travers la quête de la perfection.
Chacun a ses propres raisons de devenir maçon, mais la motivation première est la même pour tous : devenir une meilleure personne. Pour le maçon, la loge est un lieu pour explorer son intériorité et prendre un temps de réflexion. Il y trouve un espace sacré où appeler un autre homme « mon frère » prend tout son sens. Les rituels pratiqués encouragent le maçon à mettre en pratique des vertus qui pourraient, à première vue, paraître obsolètes, mais qui sont en réalité tellement fondamentales tels que la tolérance, la fraternité, la vertu, la droiture, l’égalité, la tempérance, le courage et la justice!
La franc-maçonnerie fournit un environnement propice pour la pratique des rituels, la discussion, le symbolisme, l’histoire et le travail caritatif qui aide les membres à devenir de meilleurs individus pour eux-mêmes et pour les autres. C’est ce que le maçon apporte au monde pour le bien des autres. Chaque maçon y investit le temps qu’il souhaite et il participe aux tenues de la loge au mieux de ses capacités. Il peut également visiter d’autres loges.
Selon un dicton maçonnique, on ne retire de la maçonnerie que ce que l’on y met. C’est donc à l’avantage du maçon d’y mettre beaucoup sur une longue période.
Ces caractéristiques sont résumées dans les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie :
Amour fraternel; Assistance; et Vérité.
Si ces valeurs répondent à vos besoins,
La Maçonnerie vous souhaite la bienvenue.